ARTICLE 15 du 10 septembre 2022 : quelques précisions sur la latitude de la Grande Pyramide de Gizeh et sa relation avec la vitesse de la lumière

QUELQUES PRÉCISIONS SUR LA LATITUDE DE LA GRANDE PYRAMIDE DE GIZEH ET SA RELATION AVEC LA VITESSE DE LA LUMIÈRE

Il faut bien admettre que lorsque l’on consulte le fil d’actu de Facebook, on ne prête pas toujours l‘attention qu’il faudrait aux publications. Il s’ensuit une lecture approximative ou faussée. C’est parfois mon cas et c’est aussi celui des rares lecteurs qui ne semblent pas avoir très bien compris la photo légendée de la Grande Pyramide de Gizeh (voir ci-dessous à gauche). Elle révèle la parfaite correspondance entre les 9 chiffres de la vitesse de la lumière et ceux d’un parallèle (parallèle-lumière) qui la traverse un peu au nord de son centre (post du 27 août 2022 sur ma page FB et article 13 de mon blog). La latitude de la pyramide habituellement rapportée dans les livres étant celle de son centre, nous trouvons un léger décalage entre les deux mesures. Je précisais en outre, dans le texte joint à cette photo, que cette coordonnée est indiquée en degrés décimaux et non sexagésimaux comme le font en général les GPS. Afin de dissiper ces malentendus, j’ai apporté au document quelques modifications qui ne changent par ailleurs rien à la réalité qu’il révélait (voir les deux schémas ci-dessous).

1) J’ai tout d’abord supprimé le mot «coïncidence » qui, pour moi ne signifie pas grand-chose.

2) La vitesse de la lumière est à présent indiquée en m/s (lettres minuscules en conformité avec le système international des mesures) et non plus en M/S (majuscules).

3) Le mot « coordonnées » est remplacé par « latitude » puisqu’il ne s’agit que de cette coordonnée, et d’elle seule.

4) J’ai réécrit la latitude avec une virgule : 29,979 245 8°N. Je précise qu’en coordonnées sexagésimales, elle s’écrirait : 29°97’92,458’’N, ce qui n’a aucun sens puisqu’il ne saurait y avoir 97’ et 92’’ dans une numération de base 60. Ça s’arrêterait à 59.

Il m’a également semblé que certains lecteurs confondent latitude et longitude. Cette dernière indique la distance en degrés, sexagésimaux ou décimaux, à partir du méridien zéro situé près de Greenwich, dans la banlieue de Londres. La latitude d’un point O est l’angle (lat) que dessine le plan de l’Équateur avec le rayon CN reliant le centre de la Terre C à ce point, comme le montre la figure ci-dessous. Tous les points se trouvant sur un même parallèle ont donc la même coordonnée et la latitude zéro correspond à l’Équateur.

Le parallèle-lumière, exprimé en degrés décimaux, coïncide avec les 9 chiffres de la vitesse de la lumière. Il passe actuellement un peu au nord du centre de la pyramide et semble traverser la « chambre du roi ». La recherche de ses pérégrinations au fil des millénaires serait un sujet d’étude intéressant à peaufiner, mais les chercheurs se heurteront au problème du déplacement de la plaque africaine sur laquelle repose la pyramide, car sa vitesse estimée à 2,15 cm par an vers le nord-est, n’est ni précise, ni constante dans le temps. J’ai essayé de m’y frotter, mais je me suis rapidement retrouvé déboussolé.

Afin de rendre cet article un peu plus consistant et moins rébarbatif, je vous fais part d’une nouvelle particularité très intéressante de la Grande Pyramide de Gizeh, et que je réservais pour plus tard : la projection de son centre O sur le rayon polaire CN de notre planète (N pour pôle Nord) coupe ce rayon en son milieu H2. C’est du moins ce qui devait être la configuration d’origine. Depuis l’édification de la pyramide, les mouvements dus à la tectonique des plaques ont fait apparaître un écart de 10,659 km sur 6 352,8 km (longueur du rayon du centre de la Terre au fond de l’océan Arctique).

Vous trouverez les détails de cette démonstration aux pages 84 à 86 du livre KHEOPS : LE SCEAU DE L’ARCHITECTE et les calculs dans l’annexe  15 (p 126 à 129).

RAPPELS : lien pour télécharger librement le livre :  https://vu.fr/W0PA

Avatar de Inconnu

Auteur : Guy FAURE

Je pense qu’une petite présentation est quand même utile. La voici. Je suis né à Marengo en Algérie (actuellement Hadjout), le 9 février 1952 vers 12 h 40, mais j’ai vécu en France, en Avignon. J’ai subi ma scolarité au lycée Frédéric Mistral avant de jouer les prolongations dans diverses facs de l’université Aix-Marseille où je me suis familiarisé avec les mathématiques, la physique, la chimie, la psychologie et la biologie avant de me tourner vers des formations plus universelles telle que la naturopathie, l’astrologie, la kinésiologie, la PNL et les traditions ésotériques. Sans diplôme utilisable, j’ai pu rester libre et indépendant, autant que faire se peut. Mon parcours m’a amené à exercer l’activité de moniteur de plongée subaquatique au Club Med pendant plusieurs années…Mais c’est ma curiosité pour les mythologies et l’Histoire, en particulier l’Antiquité, qui a alimenté l’essentiel de ma connaissance. Je vis actuellement en Cerdagne, dans les Pyrénées orientales après être passé par les Hautes Alpes (Ceillac en Queyras), le Var (Six-Fours-les-Plages) et bien sûr des endroits où l’on peut visiter de superbes fonds sous-marins, entre 1978 et 1990 (Guadeloupe, Martinique, Mexique, Bahamas, Maldives, Tahiti, Israël...). C’est terminé pour ce synopsis qui permettra peut-être à certaines personnes perdues de vue de me retrouver.

Laisser un commentaire