ARTICLE 11 du 1er avril 2022 : La guerre et la paix

Je vous propose un texte de l’écrivain russe Léon Tolstoï, tiré de son roman « Guerre et Paix » . Dans cet extrait, il expose pourquoi les évènements comme la guerre échappent à toute analyse pertinente et à toute logique proprement humaine.

« Le cheval attaché à la roue mobile d’une batteuse s’imagine qu’il est totalement libre, allant à son gré en partant du pied gauche ou du pied droit, levant ou baissant la tête, qu’il avance parce qu’il a envie de s’élever : c’était exactement ce que pensaient tous ces personnages innombrables qui participaient à cette guerre (note de Guy Faure : il s’agit ici de l’invasion de la Russie par les armées napoléoniennes en 1812) , qui avaient peur, se vantaient, s’enflammaient, s’indignaient en s’imaginant qu’ils savaient ce qu’ils faisaient, mais tous n’étaient que des chevaux marchant à pas cadencé sur l’immense roue de l’histoire, effectuant une tâche qui leur était dissimulée mais qui nous est compréhensible. Tel est le destin immuable de tous les hommes d’action qui agissent concrètement, et plus ils se situent haut dans la hiérarchie humaine, moins ils sont libres, plus ils sont hauts, plus ils sont liés, plus libre est la roue, plus le cheval va vite et moins il est libre. Il suffit de poser le pied sur cette roue pour qu’il n’y ait plus de liberté, plus d’action compréhensible, et plus la roue tourne, plus elle est rapide, moins il y a de liberté jusqu’à ce qu’on abandonne. 

Seuls Newton, Socrate ou Homère agissent de façon consciente et autonome, seuls ces hommes possèdent le libre arbitre que, contre toutes les démonstrations relatives aux nerfs, démontre ma main que je viens de lever et d’abaisser. »

[…]

« La source principale des erreurs que commettent les hommes réside dans cette façon de rechercher et de déterminer les causes des phénomènes de la vie humaine, de ces phénomènes organiques vitaux qui découlent de la combinaison d’une quantité innombrable de nécessités. Voltaire a dit, je crois, que la nuit de la Saint-Barthélémy n’aurait pas eu lieu si le roi n’avait pas été constipé. C’est aussi juste que de dire que si les troubles qui précédèrent la nuit de la Saint Barthélémy n’avaient pas existé, le ventre du roi aurait fonctionné plus correctement. C’est aussi juste que de dire que la cause de la nuit de la Saint Barthélémy fut le fanatisme du Moyen Âge, les intrigues des catholiques, etc., etc., ce sur quoi on peut s’informer dans tous les ouvrages historiques. La nuit de la Saint Barthélémy représente l’un de ces phénomènes de la vie qui s’accomplissent inéluctablement selon des lois de toute éternité spécifiques à l’humanité : tuer dans son milieu un nombre excessif d’individus et faire coïncider ses passions avec ce meurtre. » (Léon Tolstoï, « La guerre et la paix », éditions Points du 16/09/2010, pages 1051 à 1053).

Et pour compléter ces réflexions, voici une publication très intéressante qui m’est parvenue via Facebook, sans oublier de vous rappeler que vous pouvez retrouver cet article sur ma page.

Avatar de Inconnu

Auteur : Guy FAURE

Je pense qu’une petite présentation est quand même utile. La voici. Je suis né à Marengo en Algérie (actuellement Hadjout), le 9 février 1952 vers 12 h 40, mais j’ai vécu en France, en Avignon. J’ai subi ma scolarité au lycée Frédéric Mistral avant de jouer les prolongations dans diverses facs de l’université Aix-Marseille où je me suis familiarisé avec les mathématiques, la physique, la chimie, la psychologie et la biologie avant de me tourner vers des formations plus universelles telle que la naturopathie, l’astrologie, la kinésiologie, la PNL et les traditions ésotériques. Sans diplôme utilisable, j’ai pu rester libre et indépendant, autant que faire se peut. Mon parcours m’a amené à exercer l’activité de moniteur de plongée subaquatique au Club Med pendant plusieurs années…Mais c’est ma curiosité pour les mythologies et l’Histoire, en particulier l’Antiquité, qui a alimenté l’essentiel de ma connaissance. Je vis actuellement en Cerdagne, dans les Pyrénées orientales après être passé par les Hautes Alpes (Ceillac en Queyras), le Var (Six-Fours-les-Plages) et bien sûr des endroits où l’on peut visiter de superbes fonds sous-marins, entre 1978 et 1990 (Guadeloupe, Martinique, Mexique, Bahamas, Maldives, Tahiti, Israël...). C’est terminé pour ce synopsis qui permettra peut-être à certaines personnes perdues de vue de me retrouver.

Une réflexion sur « ARTICLE 11 du 1er avril 2022 : La guerre et la paix »

Laisser un commentaire