ARTICLE 8 du 07 janvier 2022 : Aux urnes citoyens ! (section 1)

AUX URNES CITOYENS ! (section 1)

« Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira ». (Alexis de Tocqueville 1805-1859)

En France, nous entamons les trois derniers mois qui nous conduiront aux élections présidentielles. Il sera alors l’heure de nous exprimer par les urnes, en nous rendant aux bureaux de vote ou… en restant à la maison. Si vous n’êtes pas français et ne vous sentez pas concerné par cet évènement national, ne vous enfuyez pas car cette communication reste valable pour la plupart des pays du monde, francophones ou non, seuls quelques détails de scénario peuvent diverger.

Utiliser le droit de suffrage universel comme référendum pour dire « NON » aux politiciens, lesquels, depuis des décennies, nous ont conduits à la situation actuelle, me semble être le seul acte méritant le qualificatif de responsable. Seulement voilà, dans cette campagne prévue pour amener l’un des candidats au palais de l’Élysée, il y en a une autre imbriquée : celle de la lutte contre les abstentionnistes. Ceux-ci formant, de loin, le premier parti du pays, nous ne manquerons pas d’avoir une opposition d’union extrêmement violente. Le plaidoyer habituellement servi est que l’abstention favorise les extrêmes, et ça marche à tous les coups depuis de nombreux scrutins, comme si ceux qui tiennent ce discours n’étaient pas eux-mêmes des extrémistes ! Unis dans la v.a.c-ci.nologie anti-c.o-v.i.d, le néolibéralisme et l’écologie politicienne, ils seront toujours là pour repousser les contradicteurs sous les étiquettes de sectaires, populistes, obscurantistes ou la pire de toutes : complotistes.

Le premier acte citoyen pour ne pas se rendre aux urnes les dimanches 10 et 24 avril prochain, est, paradoxalement, d’obtenir sa carte d’électeur. La date limite de la demande étant fixée au 2 mars 2 022, vous trouverez la marche à suivre en fin de publication afin de gagner du temps. Les personnes qui ne seront pas inscrites sur les listes ne se verront pas comptabilisées dans les résultats car elles n’auront pas d’existence électorale. Leur « NON » à ce Référendum d’Initiative Populaire, ou Citoyenne (RIC) ne sera pas reconnu. Pareillement, les bulletins blancs et nuls ne seront pas inclus dans le décompte final et ne serviront à rien d’autre qu’à faire croire que vous vous êtes exprimé puisque vous serez compris dans la masse des votants. Ces bulletins passeront à la trappe et pour les retrouver, il faudra tout simplement aller voir sur les sites du ministère de l’intérieur ou du Conseil constitutionnel. Aux jours où je rédige ces lignes, il semblerait que les votes ne seront toujours pas obligatoires et que les procédures par correspondance ou électronique ne seront pas retenues, mais ce sera la toute dernière fois. La maxime de Alexis de Tocqueville, l’un des pères fondateurs du libéralisme, et mise en exergue au début de ce message, pourra alors être amendée en celle-ci : « Nous n’avons rien à craindre du suffrage universel, nous programmerons à l’avance le vainqueur sur notre ordinateur. » Par conséquent, c’est bien la dernière opportunité qui nous est offerte de dire STOP ! Le droit de vote utilisé pour mettre un terme aux agissements des absolutistes, des prévaricateurs et des propagandistes me semble être son ultime et plus belle vocation. A contrario, l’obéissance à l’ordre d’aller voter, travesti en devoir civique, et émanant de ces personnes, est une injure faite à tous ceux qui se sont battus, tout au long de notre Histoire, pour les libertés et les droits de l’Homme. Ne nous trompons pas d’engagement.

Le RIC proposé dans cette publication doit donc être préparé assez tôt par une démarche administrative simple et par les réactions de ne pas nous laisser manipuler par les candidats et les médias qui ne manqueront pas d’insister lourdement sur notre « irresponsabilité ». Le comportement qui va être ciblé est en fait de mettre un bulletin dans une urne afin de valider le principe de l’élection et du même coup, d’avaliser un candidat, alors que la très grande majorité des futurs inscrits savent que les résolutions et les lois importantes sont dictées depuis longtemps par des instances plus haut placées dans la hiérarchie décisionnelle mondiale. Aller voter, c’est continuer à laisser le pouvoir aux marionnettistes qui manipulent nos « élus ». Rompre cette chaîne est de notre responsabilité, mais seules les forces armées pourront définitivement en dissoudre les maillons, en s’imposant. De plus, ceux qui, par attachement ou habitude, restent assez confiants pour croire que le candidat qu’ils choisiront sera le plus efficace, ne se rendent pas compte que c’est l’ensemble des prétendants qu’ils cautionneront et que l’on pourrait en retrouver au prochain plébiscite, et ainsi de suite.

Dans notre pays, les dernières élections, qui étaient dédiées aux régionales, ont drainé, au second tour, 34,69 % des électeurs inscrits. Si l’on soustrait les bulletins blancs et nuls estimés à environ 3 % par mes calculs, on obtient entre 31 et 32 % de suffrages exprimés. C’est un assez bon résultat mais, dans l’optique qui est celle de cette communication, il serait préférable qu’il soit dépassé pour pouvoir parler de victoire absolue des abstentionnistes. Un autre argument mis en avant par les inconditionnels du vote est que, quel que soit le pourcentage de participation, il y aura un Président, celui qui aura recueilli le plus grand nombre de voix. Mais quelle légitimité pourra être accordée à celle ou celui qui se targuera d’avoir recueilli trois à quatre millions de suffrages sur une cinquantaine de millions d’inscrits pour une population de 68 millions ? Aucune d’un point de vue purement démocratique. Il faudra le lui rappeler quoi que prévoie la Constitution dans ce cas précis. La non-investiture s’imposera d’elle-même puisque c’est le peuple qui l’aura décidée. En cas de déni de démocratie, nous devrons bloquer le pays, immédiatement, sans violence, si ça n’a pas pu se faire antérieurement. Les armées et les forces de l’ordre, si elles ne sont pas intervenues précédemment, pourront prendre les commandes d’un pouvoir devenu démocratiquement vacant. Il sera alors grand temps de passer à autre chose. Je vous renvoie à mes publications Facebook des 22 novembre et 28 décembre 2021 et sur mon blog pour le traitement de ces sujets (cliquer sur l’onglet Fb). Quoi qu’il en soit, j’y reviendrai ultérieurement.

Donc, dans un premier temps, s’inscrire sur les listes électorales est bien le geste élémentaire vraiment utile et constructif à accomplir, avant le 2 mars 2 022. Cette initiative grossira mécaniquement le taux des abstentionnistes. Le site du « service public » dont l’adresse est indiquée ci-dessous vous détaillera la marche à suivre. GUY FAURE

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15311

À SUIVRE

Avatar de Inconnu

Auteur : Guy FAURE

Je pense qu’une petite présentation est quand même utile. La voici. Je suis né à Marengo en Algérie (actuellement Hadjout), le 9 février 1952 vers 12 h 40, mais j’ai vécu en France, en Avignon. J’ai subi ma scolarité au lycée Frédéric Mistral avant de jouer les prolongations dans diverses facs de l’université Aix-Marseille où je me suis familiarisé avec les mathématiques, la physique, la chimie, la psychologie et la biologie avant de me tourner vers des formations plus universelles telle que la naturopathie, l’astrologie, la kinésiologie, la PNL et les traditions ésotériques. Sans diplôme utilisable, j’ai pu rester libre et indépendant, autant que faire se peut. Mon parcours m’a amené à exercer l’activité de moniteur de plongée subaquatique au Club Med pendant plusieurs années…Mais c’est ma curiosité pour les mythologies et l’Histoire, en particulier l’Antiquité, qui a alimenté l’essentiel de ma connaissance. Je vis actuellement en Cerdagne, dans les Pyrénées orientales après être passé par les Hautes Alpes (Ceillac en Queyras), le Var (Six-Fours-les-Plages) et bien sûr des endroits où l’on peut visiter de superbes fonds sous-marins, entre 1978 et 1990 (Guadeloupe, Martinique, Mexique, Bahamas, Maldives, Tahiti, Israël...). C’est terminé pour ce synopsis qui permettra peut-être à certaines personnes perdues de vue de me retrouver.

Laisser un commentaire